L'IA va transformer notre manière de rechercher le Web

Depuis la démocratisation du Web, nous utilisons un moteur de recherche avec une liste de liens pour naviguer le Web. Une nouvelle évolution est peut-être en train de se produire. L’intelligence artificielle a pris une place importante dans notre quotidien, surtout depuis le boom des LLM (Large Language Model) et IA génératives. Ces technologies ont la capacité de générer de nouveaux contenus, textes ou images, à partir de données existantes. Elles pourraient jouer un rôle important dans le domaine du Search.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, les moteurs de recherche tels que Google utilisent depuis longtemps l’IA pour indexer, comprendre et trier les résultats.

La sortie de ChatGPT fin 2022 a provoqué une énorme vague de services intégrés d’IA : une extension Chrome ChatGPT pour Google, Microsoft Bing & Copilot, Perplexity AI, etc.1

Dans cet article, je vais principalement me concentrer sur l’interaction entre l’utilisateur et l’IA dans les moteurs de recherche. Je parlerai de services tels que Perplexity AI, Bing et les prochaines innovations de Google Search. J’aborderai également l’intégration de l’IA dans le navigateur Arc. Enfin, j’apporterai mon avis sur les services existants et leurs limites.

Perplexity : la recherche générative

Perplexity AI s’est lancé dans la course pour concurrencer Google. Ce moteur de recherche utilise des modèles génératifs de texte pour résumer les résultats d’une requête d’un utilisateur. Contrairement à ChatGPT (version gratuite), Perplexity accède a plus de 15 sources pour forger sa réponse. Voici un lien des principales fonctionnalités.

J’ai été surpris par la facilité de trouver des réponses sans avoir à ouvrir de page web.

Ce moteur de recherche est excellent pour obtenir des résumés. Pourtant, j’ai rencontré plus de difficultés pour des utilisations pratiques. Par exemple, lorsque j’ai voulu télécharger Firefox, il m’a fourni une description de Firefox sans me proposer une option visible pour le télécharger.

De plus, les liens sont trop peu visibles. Malgré cela, l’outil reste très adapté pour la plupart des utilisations et le fait de pouvoir importer sa source PDF est un véritable plus pour un moteur de recherche.

Microsoft Bing : fort malgré la mauvaise intégration de Copilot

Bing n’intègre plus directement son IA générative dans les résulats mais il est toujours possible d’accéder à Copilot. Toutefois, j’ai trouvé rapidement des informations sur le pic vert avec des sections claires et facilement accessibles. J’ai été agréablement surpris par son évolution bien que l’interface est parfois trop chargée visuellement.

Les sections permettent de trouver des informations complémentaires sur le pic vert.

Bing propose également des boutons pour, par exemple, installer directement firefox depuis les résultats de la recherche.

Le futur Search Génératif de Google

Google a annoncé en mai 2023 lors de la Google I/O, pleins de nouveautés alimentées à l’IA. Une de ces innovations concerne le Search en y intégrant une IA générative qu’ils ont nommée SGE (Search Generative Experience).

J’ai pu tester cette nouvelle fonctionnalité. Ce qui m’a directement marqué est que l’interface ne ressemble pas à ce qu’on peut voir dans la vidéo de présentation.

En ce qui concerne le contenu, il est bien résumé mais souvent moins impressionnant et complet que ses concurrents. Il y a encore du travail pour atteindre ce qu’ils présentent dans l’article. Pour une recherche sur le pic vert privilégiez Google Search traditionnel : les pages de résultats viennent de s’améliorer avec une jolie grille bento2.

La nouvelle interface Google en grille bento pour la recherche traditionnelle.

Par contre, pour les développeurs, SGE est très fourni. Il y a des extraits de code, de vidéos et des explications avancées.

Enfin, j’ai pu noter que la recherche ne génère pas toujours une réponse mais nous laisse la possibilité de le demander. Il s’agit d’un bon point pour éviter les charges inutiles quand cela n’est pas nécessaire et permet potentiellement de réduire l’impact environnemental de l’IA.

Concernant la sortie publique de SGE, il n’y a pas de date annoncée mais selon les dernières informations, cela pourrait être payant. Un article dans le Financial Times indique que Google réfléchit pour ajouter des fonctionnalités de recherche alimentées par l’IA à ses services d’abonnement premium. Il serait au même prix que Google One AI Premium à 19,99 $ (17 CHF) qui offre un accès à Gemini Advanced.

Arc : l’IA intégrée dans un navigateur

Le navigateur Arc veut proposer une nouvelle façon d’interagir avec le web et internet. Dans son 2e Acte, The Browser Company a présenté un plan autour de l’IA où celle-ci est intégrée dans le browser. Cet acte est découpé en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, Arc a intégré “Ask On Page” qui permet de poser des questions sur le contenu d’une page. Très pratique pour résumer un article ou approfondir un sujet.

Ensuite, sont arrivés les “Instant Links” et d’autres fonctionnalités que j’ai jugées moins pertinentes3. “Instant Links” permet d’ouvrir directement des liens sans avoir à passer par un moteur de recherche. l’IA identifie et ouvre automatiquement les liens dans des onglets du navigateur. Elle permet également de regrouper, sur demande, plusieurs recherches dans un dossier. Je trouve cette approche très intéressante.

La dernière fonctionnalité, la plus ambitieuse, est encore en cours de développement. Il s’agit de “Arc Explore”, un outil permettant d’automatiser entièrement une recherche similaire à ce que fait Perplexity et Copilot. Il analyse le contenu sur le sujet demandé et génère une page personnalisée avec les éléments clés.

Image extraite de la vidéo de présentation.

La force de Arc est de pouvoir créer un écosystème dans leur navigateur en y intégrant des fonctionnalités d’IA. Cela influence directement l’expérience utilisateur sans être excessif. D’autres navigateurs comme Microsoft Edge travaillent également activement sur de telles intégrations.

Selon Josh Miller, CEO de The Browser Company, l’Internet est actuellement segmenté en trois éléments : le navigateur, le moteur de recherche et les pages web. Cependant, il affirme que l’arrivée des grands modèles de langage (LLM) va introduire une nouvelle catégorie de logiciel qui combine les trois. Cela donnera lieu à un navigateur qui fait tout le travail à votre place.

Je suis d’accord avec cette vision d’une nouvelle interaction avec le web mais il reste à voir si cela constituera une véritable révolution ou une couche d’abstraction supplémentaire. Cela pourrait au final compliquer l’expérience pour certains utilisateurs.

Mais alors, quel est le Search de demain ?

Selon moi, nous n’avons pas encore atteint une intégration optimale exploitant tout le potentiel des modèles génératifs de texte et je ne pense pas que tous les utilisateurs abandonneront les moteurs de recherche traditionnels de sitôt. Il existe des utilisations où un résumé n’est pas approprié.

Nous sommes en train d’assister à l’émergence de nouvelles expériences et interfaces. C’est la meilleure qui l’emportera.

ChatGPT Pro et Perplexity AI offrent une bonne alternative pour se renseigner sur un sujet. Malheureusement, nous ne sommes pas encore à l’abri des fausses informations appelées hallucinations et il est très difficile de les repérer.

Personnellement, j’aime pouvoir voir et choisir les sources parmi une liste de liens. À mon avis, Google propose un bon compromis avec SGE en proposant un résumé généré tout en conservant les liens. Malheureusement, les modes conversationnels comme Copilot sur Bing sont souvent mal intégrés et donnent l’impression d’une fonctionnalité ajoutée rapidement sans faire réellement partie de l’interface.

Pour conclure, les expériences et interfaces émergentes sont déjà très prometteuses. Il faudra encore un peu de temps pour que ces technologies atteignent leur plein potentiel. D’autres explorations sont encore nécessaires afin de trouver une combinaison entre les forces de l’IA et la précision des moteurs de recherche traditionnels.

TL;DR — résumé des points clés

Voici un autre article qui traite le même sujet : Google Search, la fin d’un monopole ?

J’ai utilisé l’IA pour corriger le texte. Merci à Sabrina pour sa relecture.

Notes

  1. 8 outils de recherche alimentés par l’IA

  2. Qu’est-ce qu’une Grille Bento

  3. Toutes les fonctionalités d’Arc Max : L’IA de Arc

Lire ensuite

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