Éviter l'obsolescence logicielle de son smartphone

Si vous avez déjà gardé le même smartphone plus de quatre ans, vous avez sûrement atteint la fin du support des mises à jour. Vous n’aurez pas la dernière version du système et ne pourrez bientôt plus installer de nouvelles applications. Il s’agit de l’obsolescence programmée, vous avez vu juste. Ce terme est néanmoins connoté très négativement. On parle souvent du matériel mais pas assez du logiciel qui a un plus grand impact que l’on croit sur la longévité de l’appareil.

Au niveau matériel, mise à part la batterie et la caméra, les autres composants et le processeur d’un smartphone de 2018 sont suffisants pour une utilisation en 2023. L’obsolescence est surtout logicielle. Pourtant le logiciel ça n’a pas de limite. Vous pouvez le créer et l’adapter sur presque n’importe quel matériel. Par exemple, certains développeurs ont installé Windows sur un Android ou une Nintendo Switch.

La raison est généralement budgétaire. L’OS n’est plus maintenu faute d’investissement dans des développeur⸱euse⸱s pour mettre à jour les anciens appareils. Et les développeur⸱euse⸱s, ça coûte cher. De plus, vu que la stratégie marketing des constructeurs est d’augmenter le taux de remplacement – pousser à passer au dernier smartphone – cela semble inutile de payer pour mettre à jour les anciens appareils.

La durée du support des mises à jour varie selon son type. Samsung a déclaré en 2022 lors de sa conférence annuelle Unpacked promettre quatre ans de mise à jour pour Android et cinq ans pour les patchs de sécurité. C’est un bon début mais pas suffisant. Alors que faire ?

Modification du 4.10.2023: Google a dévoilé sa gamme de Pixel 8 & 8 Pro avec 7 ans de mise à jour (OS, sécurité et feature drops).

La solution : installer un autre système d’exploitation

Si vous pensez comme moi, il est possible que vous ayez l’intention de prendre en charge le développement de la mise à jour de votre smartphone vous-même. Heureusement pour nous, d’autres l’ont déjà fait. Cela nous évite de passer des heures dans Android Studio et dans des documentations à essayer de compiler notre version basée sur AOSP (Android Open Source Project) bien que ce soit sûrement très enrichissant.

Laissez-moi vous présenter le monde merveilleux des Custom ROMs. Dans ce contexte, une ROM (Read-only memory) est une version modifiée du système d’exploitation (OS) d’un smartphone ou d’une tablette. Elle est généralement développée par des développeurs tiers et offre une alternative au système d’exploitation officiel fourni par le fabricant de l’appareil.

Il existe des projets célèbres comme LineageOS, GrapheneOS, Pixel Experience et d’autres plus indépendants comme ParanoidAndroid, SuperiorOS ou ArrowOS. Merci à toutes ces personnes de maintenir nos téléphones en vie.

L’installation d’un système d’exploitation personnalisé est parfois utilisé pour protéger ses données en s’éloignant des services de Google. Pourtant, les Custom ROMs contribuent aussi à la longévité de l’appareil en améliorant les performances et l’autonomie de la batterie avec une version d’Android plus légère.

Site web de LineageOS

Malheureusement pour les utilisateurs d’iPhone, Apple rend le processus de changer l’OS très difficile mais sûrement pas impossible. D’autre part, iOS est propriétaire donc vous ne pourrez pas accéder au code source et compiler/adapter la dernière version pour votre iPhone 6. Libre à vous de vous engager dans ce long chemin et proposer une solution.

Avant de passer le cap et installer un OS personnalisé

Premièrement, il faut savoir que l’offre va dépendre de l’appareil. Si vous posséder un OnePlus, Google Pixel ou Samsung vous avez probablement beaucoup de choix. Vous trouverez toutes les informations sur le forum de XDA Developers ou sur le site des projets mentionnés plus haut.

Page du Google Pixel 5 sur le forum XDA Developers.

Deuxièmement, pour des raisons de sécurité, certaines applications bloquent leur accès si le système d’exploitation a été modifié. Cette restriction concerne notamment les applications bancaires et de VOD comme Netflix. Effectivement, dans le processus d’installation, vous allez devoir débloquer le bootloader (programme qui lance l’OS). Cela permet à une personne qui a un accès physique à votre smartphone et de l’expérience d’accéder à vos données. De plus, vous allez faire confiance à un ou plusieurs développeur⸱euse⸱s qui ne sont pas employé⸱e⸱s dans une entreprise. De ce fait, il peut y avoir des failles de sécurité. Il existe néanmoins des moyens pour contourner le blocage des applications et même gagner certains avantages.

Finalement, vous l’avez compris ce n’est pas un processus simple. J’ai pu tester plusieurs ROMs. Il faut faire des copies de vos données, reformatter et entrer des commandes. Voici une liste de prérequis :

Ces étapes peuvent repousser certain⸱e⸱s mais avec toutes les informations disponibles à la demande sur le web, ce n’est plus un obstacle.

Lors de mes recherches pour cet article, j’ai découvert le site web limites numériques. Les portraits et les travaux sont intéressants à lire. Cela parle notamment de l’obsolescence logicielle et comment vivre avec un téléphone obsolète.

Vous pouvez partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un.

TL;DR — résumé des points clés

Merci à ma soeur pour la relecture <3

Lire ensuite

L'IA va transformer notre manière de rechercher le Web

22/04/2024

Le futur des interfaces minimalistes sur smartphone

22/05/2023

Lien copié