Le futur des interfaces minimalistes sur smartphone

Pensez à l’expérience quand vous déverrouillez votre smartphone. C’est peut-être un écran rempli d’applications qui s’ajoutent et incitent à être ouvertes. Je réfléchissais récemment au fait que, depuis le premier iPhone, l’expérience utilisateur sur l’accueil a très peu changé.

Regardez l’image de l’évolution de la première à la dernière interface pour Apple et Android : on constate qu’excepté l’aspect design, l’expérience reste la même. Icônes et dock ! Un changement à noter à partir d’IOS 15 est d’avoir adopté la façon Android avec un bureau et un tiroir rempli de tout le reste.

On s’est habitué à une interface simple composée d’icônes mais ça peut très vite devenir le chaos. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de chercher une application pendant un certain temps avant de comprendre qu’elle était cachée dans un dossier ? Ce dernier avait pourtant l’objectif d’éviter la recherche…

Est-ce qu’il y aurait une façon d’optimiser ces petits problèmes ? A quel prix ? Faudrait-il prendre le risque de changer une expérience utilisateur adoptée mondialement ?

Windows Phone : une interface en avance sur son temps

De 2010 à 2017, une entreprise a proposé quelque chose de nouveau, mais a échoué, probablement dû au manque d’applications : c’est le Windows Phone.

Images: Ronald Comstock sur XDA

Globalement moquée, l’interface du Windows Phone était en avance sur son temps. Le thème était sombre par défaut (alors qu’il a fallu attendre 2019 pour Android) et le design consistant et minimaliste. Les tuiles, caractéristiques emblématiques de Windows Phone, étaient des icônes dynamiques affichant des informations en temps réel, ce qui permettait aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations les plus importantes sans avoir à ouvrir les applications correspondantes. L’utilisation de textes dans les applications natives renforçait la lisibilité et l’esthétique globale de l’interface.

Selon moi, l’approche visuelle unique, la fluidité des transitions et les légères animations offraient une expérience utilisateur sur le Windows Phone totalement différente, voire majoritairement meilleure.

Les interfaces minimalistes

Début 2022, j’ai décidé de modifier mon expérience en remplaçant le launcher par défaut, soit l’application qui gère l’écran d’accueil sur Android. Celui que j’ai choisi est le “Before launcher”. Il s’agit d’un lanceur minimaliste dépourvu d’icônes qui ne présente que du texte et qui permet de regrouper les notifications après les avoir filtrées.

L’argument de ces launchers minimalistes est de pouvoir diminuer son temps d’écran en réduisant les distractions et les icônes qui attirent notre œil. Autour de moi, je remarque que certaines personnes avouent passer trop de temps sur leur smartphone. En cherchant à agir, elles peuvent opter pour différentes actions visant à réduire les distractions. On retrouve la limitation du temps d’écran, la suppression d’applications superflues, le passage de l’écran en nuances de gris ou encore l’utilisation d’un smartphone minimaliste. Sur YouTube, le sujet a d’ailleurs l’air d’intéresser : de nombreux créateurs présentent leurs méthodes.

Vidéo YouTube de Nate O'Brian qui cumule 155k vues Vidéo YouTube de Nicholas Garofola qui cumule 75k vues

Pourquoi changer ?

Outre le fait de diminuer mon temps d’écran, j’ai aussi remarqué que je trouvais plus rapidement les applications que j’utilise au quotidien avec ce launcher minimaliste. En effet, mes principales apps sont sur l’accueil. Pour les autres, il suffit de glisser à droite. J’en ai aussi épinglé ou regroupé certaines dans des dossiers.

Puis, c’est beau non ? Ok, cet argument est subjectif mais regardez :

J’ai également amélioré mon expérience utilisateur en optant pour un alignement à droite des applications sur l’écran d’accueil. En effet, cela facilite l’accès aux applications situées à proximité de mon pouce lorsque j’utilise mon téléphone d’une seule main.

Pour illustrer cela, j’ai dessiné sur l’image ci-dessous deux zones (violet et bleu) en fonction de la façon dont je tiens mon smartphone. J’en ai déduit que c’est l’intersection (en vert) qui représente l’endroit optimal pour placer les applications quotidiennes.

Vers une hyper-simplification ?

Dans une annonce de presse du 16 mai 2023, Apple a présenté une fonctionnalité d’accessibilité pour une interface très simplifiée de l’iPhone et de l’iPad. Bien qu’elle soit orientée pour l’accessibilité, je ne serais pas étonné de voir dans les prochaines années une simplification globale des interfaces et une utilisation de ce mode pour réduire son temps d’écran. Après on va pas se le cacher, c’est pas très beau.

Image: Apple

L’humain est toujours à la recherche de la simplicité. Lorsque c’est compliqué, on se perd, on stresse et on passe plus de temps à chercher ce qu’on veut. Les réseaux sociaux l’ont compris, mais il s’agit d’un autre sujet.

Du coup, je me pose la question et je vous la pose : est-ce que, dans un futur proche, on pourrait voir les interfaces natives se simplifier ? L’avenir nous le dira.

D’ici là, je ne peux que vous conseiller de tester un de ces launcher minimalistes. Il suffit de chercher « launcher minimaliste » dans le Play Store. Si vous le faites, je vous recommande de le faire pendant minimum 7 jours. Perso, je ne peux plus revenir en arrière.

Merci à ma soeur pour la relecture <3

Lire ensuite

Éviter l'obsolescence logicielle de son smartphone

17/07/2023

Le phénomène des filtres Instagram

27/04/2020

Lien copié